Anesthésie - réanimation

L’équipe d’anesthésie du Centre Hospitalier de Kourou collabore avec tous les médecins de l’établissement, pour assurer la prise en charge des patients dans des conditions optimales de sécurité lors des interventions chirurgicales et d’obstétrique.

Les anesthésistes ont plusieurs rôles importants qui sont :

  • D’expliquer au patient le déroulement et les risques de l’anesthésie,
  • D’intervenir sur des soins de réanimation, des soins intensifs et des urgences vitales au CHK,
  • De déterminer avec les autres praticiens de la chirurgie, de la maternité et du bloc obstétrical, les stratégies thérapeutiques et les prescriptions médicales. 

La consultation pré-anesthésique

Le rendez-vous est pris plusieurs jours avant l’opération et concerne tous les actes médicaux sous anesthésie.

Cette consultation permet de recueillir les informations médicales concernant les patients (antécédents médicaux, traitement en cours…).

La consultation permet l’information orale et écrite du patient sur la ou les techniques d’anesthésie envisagées, leurs avantages et inconvénients respectifs. Les caractères particuliers de l’intervention sont précisés : risque hémorragique, position spécifique per-opératoire du patient, durée prévue, difficultés techniques éventuelles.

Les conclusions de cette consultation permettent l’organisation d’une stratégie péri-opératoire pour le patient :  

  • L’hospitalisation conventionnelle ou ambulatoire,
  • Les types d’anesthésie : l’anesthésie générale, l’anesthésie locorégionale et l’anesthésie locale,
  • L’antibiothérapie,
  • La commande de culots globulaires,
  • Les protocoles de prise en charge de la douleur post-opératoire,
  • La renutrition,
  • L’injection d’EPO. 

Les femmes enceintes devant accoucher doivent être consulter par l’anesthésiste au cours du dernier trimestre de leur grossesse. Elles recevront une information orale et écrite sur la péridurale pendant l’accouchement.

Pour les enfants, les parents pourront poser des questions à l’anesthésiste qui pourra les rassurer et leur expliquer la procédure médicale tout en faisant le point sur l’état de santé de l’enfant.

Le déroulement de l’anesthésie

Au bloc opératoire, l’anesthésiste-réanimateur est assisté par un ou une IADE (un(e) infirmier(e) anesthésiste diplômé(e) d’état).

Pour les adultes et les adolescents

  • L’injection par intraveineuse,
  • L’anesthésie loco-régionale (ALR).

Pour les enfants de 0 à 15 ans

L’administration des médicaments pour les nourrissons est un suppositoire et pour les enfants plus âgés un léger tranquillisant.

L’anesthésie pédiatrique peut prendre deux formes :

  • L’induction par masque pour les jeunes enfants ayant un poids inférieur à 30 kilos,
  • L’injection par intraveineuse.

La première méthode est sans aucun doute la plus utilisée, son côté ludique permet aux enfants de se concentrer sur le ballon à gonfler avant de s’endormir tranquillement.

L’injection médicamenteuse quant à elle nécessite la mise en place d’une perfusion. Cette technique est utilisée sur les enfants entre 6 et 15 ans.

Une tablette avec des dessins animés et des petits films est proposé jusqu’à l’endormissement.

Pour les femmes enceintes

Le Centre Hospitalier de Kourou est équipé de deux salles d’accouchement reliées à une nurserie et d’une salle de pré-travail.

Au cours de l’accouchement, la demande de péridurale peut provenir de la parturiente. La sage-femme apprécie l’opportunité du moment de sa réalisation et transmet la demande au médecin anesthésiste, qui réalisera la péridurale en fonction des données médicales du dossier et/ou de ses possibilités du moment.

Une indication médicale de péridurale peut-être décidé par l’obstétricien, qui en expliquera à la parturiente et appellera l’anesthésiste.

Les suites de l’anesthésie 

Après chaque intervention, une surveillance est obligatoire au bloc opératoire dans une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) pour tous les patients sans exception, ayant subi une anesthésie, quelles qu’en soient les modalités.

La surveillance des patients y est assurée par un(e) infirmier(e) anesthésiste, sous la responsabilité d’un médecin anesthésiste réanimateur pouvant intervenir sans délais.

Des antidouleurs seront administrés par les médecins afin de limiter et de soigner les douleurs faisant suite à l’opération.

Après son intervention, l’opéré ou la femme enceinte retourne en secteur d’hospitalisation.

La présence des parents est primordiale afin de rassurer leur enfant et de lui dire que tout s’est bien déroulé.

La transfusion sanguine

A chaque étape de la prise en charge chirurgicale ou obstétricale, et de façon coordonnée avec le chirurgien, l’anesthésiste évalue les besoins en produits sanguins labiles de chaque patient. Ainsi, l’anesthésiste organise les moyens de faire face aux besoins transfusionnels. Le patient est informé de l’éventualité ou de la nécessité de la transfusion de produits sanguins labiles.

Notre équipe d’anesthésistes - réanimateurs

Docteur Jean-Pierre SOUPERBIET
Docteur Monica TCHORZEWSKA