- Accueil
- Présentation
- Les pôles médicaux
- Pôle Médecine/ Urgences-SMUR
- Pôle Chirurgie/Anesthésie
- Pôle Femme, Mère, Enfant, Adolescent
- Pôle Médico-technique
- Pôle Imagerie médicale
- Votre séjour
- Qualité / Gestion des risques
- Espace recrutement
- Publications
- Pôle Médecine/ Urgences-SMUR
- Pôle Chirurgie/Anesthésie
- Pôle Femme, Mère, Enfant, Adolescent
- Pôle Médico-technique
- Pôle Imagerie médicale
- Qualité/Gestion des risques
- RDV en ligne !
Bloc opératoire-salle de surveillance post-opérationnelle
Le bloc opératoire est un élément essentiel du plateau technique d’un hôpital en raison de sa haute technicité et des enjeux en termes de sécurité qu’il représente, de l’importance des ressources humaines et des investissements financiers qui en découlent. Il comprend :
Il est en rapport direct avec l’unité de stérilisation qui dépend fonctionnellement de la Pharmacie Hospitalière. Cinq spécialités y sont actuellement pratiquées grâce à la présence d'anesthésistes réanimateurs, par des spécialistes, soit à temps plein, soit à temps partiel, en :
Le bloc est disponible :
Cette activité est permise par un personnel dédié spécifiquement à ce service :
|
|
Le plateau technique permet les gestes de chirurgie sous radioscopie, sous microscope optique, par coelioscopie, arthroscopie et endoscopie urologique, la pose de prothèses articulaires, viscérales et vasculaires et comprend aussi un lithotripteur (calculs urinaires), un récupérateur de sang autologue (cell-saver), un appareil de monitoring des nerfs. Chaque spécialité dispose de vacations, incluant la chirurgie ambulatoire depuis janvier 2013.
L’activité en 2012 correspond à 3119 interventions dont 70% de chirurgie programmée, en constante augmentation depuis de nombreuses années et notamment de +12% par rapport à 2011.