L’échographie pendant la grossesse à Kourou

Utilisée dans de nombreux domaines de la médecine, l’échographie est une technique d’imagerie permettant de suivre le développement du bébé tout au long de la grossesse. L’échographe permet d’obtenir une image du fœtus in utero à un instant T. Ces images peuvent être imprimées sans problèmes, permettant aux futurs parents de repartir avec un souvenir de la grossesse.

Comment se déroule l’échographie au CMCK ?

Après avoir appliqué du gel sur le ventre de la future maman, le médecin ou la sage-femme passe une sonde sur cette zone afin d’obtenir les images du fœtus sur l’échographe.

Au CMCK de Kourou, c’est l’équipe obstétricale qui gère le suivi des patientes et la réalisation des échographies de grossesse. Cette équipe est composée de :

Au terme d’une première consultation générale, le médecin fixera avec les parents trois rendez-vous d’échographie. Ces échographies, réparties au long de la grossesse, permettront de contrôler que le bébé se développe bien et de déceler les éventuelles complications.

Ces trois échographies n’ont aucun caractère obligatoire, il est toutefois vivement conseillé de les réaliser pour garantir le bon déroulement de la grossesse.

Premier trimestre : l’échographie de datation

La première échographie marque souvent un tournant pour les futurs parents puisque pour la première fois, ceux-ci vont pouvoir rencontrer leur bébé.

C’est au cours du 3e mois de grossesse que l’on procède à ce premier examen d’imagerie. Cette échographie permet de préciser la date de début de grossesse ainsi que la date prévue de l’accouchement.

Outre ces informations, cet examen sera l’occasion de déterminer le nombre d’embryons et de déceler les éventuelles anomalies ou malformations. Il est également possible d’avoir une première piste sur le sexe du bébé.

L’échographie de datation dure 30 minutes en moyenne.

Deuxième trimestre : l’échographie de contrôle

Les parents seront reçus pour un second examen d’imagerie au cours du 5e mois de grossesse. L’échographie de contrôle permet, comme son nom l’indique, de vérifier que la croissance et le développement du bébé se déroulent convenablement.

Cette deuxième échographie sera bien plus complète que la première. En effet, la sage-femme ou le médecin peut désormais analyser les organes du bébé dans le détail : cœur, crâne, colonne vertébrale, etc.

C’est également au cours de l’échographie de contrôle que les parents pourront, s’ils le souhaitent, être fixé sur le sexe du bébé.

Cette seconde procédure est plus complète que la première échographie et dure plus longtemps par conséquent. Il faut prévoir environ une heure pour l’échographie du 5e mois.

Troisième trimestre : la dernière échographie

Cette troisième et ultime échographie est réalisée au cours du 8e mois de grossesse. Elle permet de déterminer si les dernières semaines de la grossesse vont bien se dérouler ou, au contraire, s’il faut anticiper des complications pour l’accouchement.

Le contrôle de la croissance du bébé se poursuit, le spécialiste vérifie également que le placenta réalise bien son travail.

Comme pour l’échographie de datation, celle-ci dure généralement 30 minutes.