- Accueil
- Présentation
- Les pôles médicaux
- Pôle Médecine/ Urgences-SMUR
- Pôle Chirurgie/Anesthésie
- Pôle Femme, Mère, Enfant, Adolescent
- Pôle Médico-technique
- Pôle Imagerie médicale
- Votre séjour
- Qualité / Gestion des risques
- Espace recrutement
- Publications
- Pôle Médecine/ Urgences-SMUR
- Pôle Chirurgie/Anesthésie
- Pôle Femme, Mère, Enfant, Adolescent
- Pôle Médico-technique
- Pôle Imagerie médicale
- Qualité/Gestion des risques
- RDV en ligne !
Nos valeurs et missions
Des valeurs et des missions partagées
L’hôpital contribue à son développement tout en cultivant des valeurs d’accueil, d’excellence et de « Travailler ensemble » propres à son histoire.
Nos valeurs
![]() |
Nombre de lits : 116 dont médecine (28), cardiologie (14), |
Nombre de journées : 24 859 |
Nombre d’accouchements : 873 |
ETP de praticiens : 31,03 |
ETP total : 337,9 |
Passages aux Urgences : 20 000 par an |
Le Centre Hospitalier de Kourou est un Etablissement Public de Santé (EPS), en charge de missions de service public est régi par de grandes valeurs :
- L’accès et l’égalité à des soins de qualité pour tous : le Centre Hospitalier de Kourou accueille, oriente et soigne toute personne présentant un problème de santé, quelle que soit sa couverture sociale.
- La continuité des soins pour tous avec : une structure d’urgence et un dispositif d’astreintes médicales et chirurgicales 24h/24h.
- La mutabilité : grand enjeu de l’hôpital, qui se développe et s’adapte continuellement aux besoins sanitaires territoriaux.
Nos missions
Fournir une offre de soins de proximité afin de satisfaire, en permanence, aux besoins de santé de la population de Kourou et de ses environs. Pour cela, l’hôpital s’est fixé deux missions prioritaires :
- La qualité des soins : le Centre Hospitalier de Kourou met en place un système permettant d’assurer la qualité des dispositifs médicaux répondant à des normes à respecter, en matière de matériel, de processus, de qualification du personnel. Le Centre Hospitalier de Kourou et ses professionnels de santé s’engagent au quotidien dans des actions permanentes et systématiques d'amélioration du service rendu au patient. Il s’attache à s’intégrer dans son environnement pour offrir le meilleur parcours de soins et assurer, en la mesurant, la satisfaction du patient.
- La sécurité des soins : la sécurité des patients est un principe fondamental des soins et une composante essentielle de la gestion de la qualité. Le service Gestion des risques et de la qualité décide et évalue les projets et actions dans le domaine de la qualité et de la sécurité. Il prépare et conduit la procédure de certification de l'établissement qui a lieu tous les 4 ans sous l'égide de la Haute Autorité de Santé.
L’hôpital participe également à des missions d’intérêt général telles que :
- La prévention, par le biais notamment du centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG),
- Le service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), destiné à délivrer des soins intensifs d’urgence/réanimation sur le territoire,
- La permanence d’accès aux soins de santé (PASS) qui facilite l'accès aux soins et à une protection sociale aux plus démunis,
- La formation des élèves infirmiers.