Qualité et gestion des risques

Les missions

Le Centre Hospitalier de Kourou s’appuie sur une gestion des risques à priori, une gestion des risques a postériori et des évaluations de pratiques professionnelles, dont le but est d’améliorer de façon continue la qualité des soins et la sécurité des patients.

Le projet d’établissement, les indicateurs de la qualité, ainsi que la certification HAS permettent de structurer et de pérenniser la démarche qualité et gestion des risques de notre établissement.

La Cellule Qualité et Gestion des Risques du CHK a pour mission de préparer et de coordonner la démarche qualité, elle est composée de :

  • La Coordinatrice générale des soins, Directrice des soins en charge de la qualité,
  • Le Coordinateur médical de la gestion des risques,
  • La Responsable qualité et gestion des risques,
  • L’Assistante qualité et gestion des risques.

Au sein des services, des référents médicaux et paramédicaux sont nommés afin de mettre en œuvre la démarche qualité au sein du CHK.

La politique qualité

Nos axes prioritaires de la politique d’amélioration de la qualité des soins et de la gestion des risques sont maintenus :

  • Le management et le développement de la culture qualité et de gestion des risques pour pérenniser la démarche qualité et gestion des risques de proximité en renforçant la gestion des risques à priori et à postériori,
  • Les parcours patients dans un objectif de sécurisation du parcours patient à toutes les étapes de sa prise en charge,
  • Les droits des patients et la place des usagers qui ciblent le respect des droits des patients et la promotion de la bientraitance.

La Certification HAS (Haute Autorité de la Santé)

La Haute Autorité de Santé (HAS) a mis en place une procédure de certification obligatoire pour tous les établissements de santé, afin d’améliorer en continu la Qualité et la Sécurité des Soins.

À la suite de la visite des experts-visiteurs en 2022, le Centre Hospitalier de KOUROU a obtenu une certification de niveau B. Cette décision est assortie de recommandations d’amélioration.

Le rapport de certification est disponible sur www.has-sante.fr

Les indicateurs qualité

Les indicateurs de la qualité retenus au niveau national permettent de mesurer le niveau de qualité et sécurité des soins en terme de prise en charge du patient. Les résultats obtenus au Centre Hospitalier de KOUROU pour 2022 sont :

Mesure de l’expérience et de la satisfaction du patient hospitalisé - Dispositif e-satis

Plus de 48h en Médecine-Chirurgie-Obstétrique

Satisfaction globale : 68,09 (Classe D)
Accueil : 61,45%
Prise en charge par les médecins / chirurgiens / sages-femmes : 77,21%
Prise en charge par les infirmiers / aides-soignantes : 78,48%
Repas : 52,77 %
Chambre : 70,6%
Organisation de la sortie : 56,84%

En Chirurgie Ambulatoire

Satisfaction globale : 73,33 (Classe C)
Avant hospitalisation : 81,07%
Accueil : 77,39%
Prise en charge pendant l’hospitalisation : 82,2%
Chambre et repas / collations : 62%
Organisation de la sortie et retour à domicile : 70,8%

En Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) - Dossier patient

Qualité de la lettre de liaison à la sortie (QLS)

Remise au patient de la lettre de liaison à la sortie : 54%, soit 28/52 dossiers conformes
Identification et envoie au médecin traitant : 8%, soit 3/39 dossiers conformes
Synthèse médicale du séjour : 67%, soit 35/52 dossiers conformes
Traitements médicaux de sortie : 44%, soit 23/52 dossiers conformes

Evaluation et prise en charge de la douleur 90%, soit 45/50 dossiers conformes

En Chirurgie-Ambulatoire - Dossier patient

Qualité de la lettre de liaison à la sortie (QLS)

Remise au patient de la lettre de liaison à la sortie : 0%, soit 0/66 dossiers conformes
Identification du patient : 55%, soit 36/66 dossiers conformes
Identification et envoie au médecin traitant : 0%, soit 0/54 dossiers conformes
Planification des soins après la sortie : 0%, soit 0/66 dossiers conformes

En Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) - Dossier patient

Bonnes pratiques des précautions complémentaires contact 6%, soit 1/17 dossiers conformes

Multi-secteurs  - Questionnaire établissement

Indicateur de consommation des solutions hydro alcoolique (ICSHA)

Globale (résultat provisoire) : 
90%, soit 1144L /1266,89L (volume déclaré /volume minimal théorique à délivrer)

Hors bloc et SSPI (résultat provisoire) :
86,88%, soit 1032L /1187,84L (volume déclaré /volume minimal théorique à délivrer)