Insuffisance Cardiaque au CMCK de Kourou

L’insuffisance cardiaque se produit lorsque le cœur n’est plus en mesure de réaliser son travail de pompe normalement. Il ne transmet plus suffisamment de sang pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme.

Cette pathologie du cœur entraine notamment une sensation d’essoufflement ainsi qu’une fatigue très importante même lorsque l’effort est moindre.

Le défaut de la capacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour le distribuer à l’organisme peut provenir du ventricule gauche ou du ventricule droit. On parlera d’insuffisance cardiaque gauche et d’insuffisance cardiaque droite.

Au CMCK, en Guyane, c’est le service de cardiologie qui assure le traitement des troubles cardiaques.

Causes de l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque peut être favorisée par deux facteurs :

  • Perte de contractilité du myocarde
  • L’incapacité pour les cavités cardiaques de se dilater

L’insuffisance cardiaque droite se développe souvent suite à une anomalie :

  • Pulmonaire : Maladies pulmonaires chroniques, complications d’une tuberculose, hypertension artérielle pulmonaire, etc.
  • Cardiaque : Embolie pulmonaire, Phlébite, rétrécissement de la valve mitrale, etc.

L’insuffisance cardiaque gauche se développe avec certaines pathologies de type :

  • Valvulopathie décompensée
  • Hypertension artérielle
  • Infarctus du myocarde
  • Etc.

Si l’insuffisance cardiaque peut toucher seulement l’un des deux ventricules, il arrive aussi que les deux ventricules soient atteints simultanément par cette pathologie cardiaque.

Symptômes de la maladie cardiaque

Le principal signe d’une insuffisance cardiaque est l’essoufflement. Le patient ressent de grandes difficultés à respirer normalement lors d’un effort léger. Cette sensation peut même se manifester au repos.

Autre symptôme de l’insuffisance cardiaque : la fatigue, causée par un manque d’oxygénation des muscles.

Enfin, les patients peuvent également constater une prise de poids importante ou encore un gonflement des membres (jambes, foie, veines du cou, etc.).

Il convient de consulter un cardiologue dès l’apparition des premiers symptômes.

Facteurs de risques

L’insuffisance cardiaque n’apparait pas uniquement chez la patientèle âgée, elle peut d’ailleurs se manifester à tout âge, même chez l’enfant.

Certains patients sont cependant plus à risques, c’est le cas des patients sujets à des troubles coronariens, à l’arythmie cardiaque mais également aux patients atteints d’une malformation cardiaque congénitale.

D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition d’une insuffisance cardiaque comme le tabagisme, la consommation d’alcool ou encore les excès de lipides et de sel.

Traitement de l’insuffisance cardiaque

Le traitement de l’insuffisance cardiaque n’est que très rarement chirurgical. Il respecte généralement deux temps :

  • Le traitement de la maladie ou des facteurs ayant causé l’apparition de la pathologie
  • Le traitement des symptômes dont souffre le patient

Un traitement médicamenteux pourra compléter l’action de guérison. Ces médicaments seront généralement à prendre tout au long de la vie.

C’est résolument le changement de l’hygiène de vie du patient, une activité physique régulière et un nouveau régime alimentaire qui seront les clés de la guérison.

Dans tous les cas, pour assurer un traitement optimal et éviter que la maladie ne se développe davantage, le patient devra être suivi régulièrement par un cardiologue.