Qui sommes-nous

Le Centre Hospitalier Universitaire de Kourou, hôpital public, se situe dans la ville spatiale de Kourou, à 60 km de Cayenne. Avec une capacité d’une centaine de lits et places, l'établissement assure une activité de court séjour en Médecine, Chirurgie, Obstétrique et néonatologie (niveau IIa).

Reconnu pour la compétence de ses équipes, la performance de son plateau technique (4 blocs opératoires, 1 scanner 1 IRM, 1 mammographe, radio et écho, 2 salles de naissance) et son haut niveau de qualité et de sécurité des soins, il doit également sa notoriété à sa dynamique de développement et à la capacité d'adaptation de son organisation. Il est doté également d’un service d’accueil des urgences, ouvert H24 et 7J/ 7, et d’un SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation).

Capacité d'accueil du CHU - site de Kourou

ServiceCapacité en lits (2026)
Médecine polyvalente28
Hôpital de jour11
Chirurgie / Gynécologie26
Chirurgie ambulatoire7
Obstétrique16
Néonatologie4
UHTCD5
Pédiatrie11
USC4
Total CHK112

Le CHU site de Kourou garantit l’accès et l’égalité à des soins de qualité pour tous. Il accueille, oriente et soigne toute personne présentant un problème de santé, quelle que soit sa couverture sociale. A cette fin, il est doté d’une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) qui facilite l'accès aux soins et accompagne les plus démunis dans leurs démarches vis-à-vis de la sécurité sociale, afin de leur ouvrir des droits.

Le Centre Hospitalier de Kourou participe au Groupement Hospitalier de Territoire de Guyane, avec les Centres Hospitaliers de Cayenne et de Saint-Laurent-du-Maroni et maintenant les 3 hôpitaux deviennent le CHU de Guyane depuis 2025.

Chiffres clés 2021

  • Près de 35 000 consultations tous secteurs confondus
  • Près de 7 300 hospitalisations tous secteurs confondus
  • Près de 2 000 interventions au bloc opératoire
  • 780 accouchements
  • Près de 17 000 passages aux urgences
  • 18 000 passages en imagerie
  • Près de 500 emplois
  • 44 M€ de recettes liées à l'activité (hors MIGMAC)